Home   •   Nouvelles   •   Communiqués de presse

Communiqués de presse

 

30 mars 2015
Columbus Gold définit deux nouvelles cibles sur le projet aurifère d'Eastside au Nevada (USA) et fait une mise à jour générale du projet

Vancouver (C.-B.) Canada, le 30 mars 2015. Columbus Gold Corporation (CGT : TSX-V, CBGDF : OTCQX) (« Columbus Gold ») a le plaisir d'émettre une mise à jour générale des activités sur son projet aurifère d'Eastside au Nevada (USA), qu'il détient de façon exclusive.
Faits saillants :
  • L'évaluation environnementale a été déposée le 6 mars 2015 et les derniers permis d'intervention sont attendus au deuxième trimestre de 2015;
  • Un programme de forage totalisant 64 000 m (210 500 pi) en 250 sondages commencera en mai/juin 2015;
  • Deux nouveaux secteurs prioritaires, la nouvelle cible 6 et la nouvelle cible 7, ont été récemment découverts; et
  • La propriété a été agrandie, passant de 607 à 725 claims BLM ou 58,7 km2 (22,6 mi2).
Obtention des permis

Columbus Gold, ainsi que son consultant en environnement Stantec, ont déposé l'évaluation environnementale (« ÉE ») pour le projet d'Eastside au Bureau of Land Management (BLM) des États-Unis le 6 mars 2015. Le BLM analyse actuellement l'ÉE et la Société s'attend à ce qu'elle soit rendue publique en avril 2015 pour solliciter les commentaires du public. Le secteur d'intervention faisant l'objet d'une demande de permis pour les travaux de forage de 2015 et 2016 totalise 248 hectares (615 acres) et inclut la construction de 18 km (11 mi) de nouvelles pistes d'accès ainsi que 175 à 200 sites de forage qui pourront être utilisés pour plusieurs forages à partir d'un même site. En pratique, si d'autres pistes d'accès doivent être construites et d'autres sites de forage aménagés dans le secteur d'intervention au cours du programme d'exploration, le permis pourra être rapidement modifié puisque l'ensemble du secteur d'intervention aura été couvert par l'ÉE. Columbus s'attend à recevoir les derniers permis au cours du deuxième trimestre de 2015 et démarrer les travaux de forage pendant ce même trimestre.

Travaux de forage

Le programme total de forage prévu est de 64 000 m (~210 500 pi) en 250 sondages; Columbus espère forer 185 sondages d'ici la fin de l'année 2015 pour un métré de 45 000 m (~147 500 pi). Les travaux de forage devraient commencer en mai ou juin 2015 à deux foreuses, passant à trois foreuses au quatrième trimestre de 2015. Le programme de forage a pour but d'augmenter l'extension de minéralisation aurifère connue sur la cible d'origine, et de combler les espaces entre les forages existants qui sont très distants et où des valeurs aurifères significatives ont été obtenues. Le programme de forage en 2015 vérifiera aussi les nouvelles cibles 4 et 6, ainsi que la moitié nord de la nouvelle cible 1.

Cibles additionnelles

L'échantillonnage et la cartographie réalisés à la fin de l'année 2014 et au début de l'année 2015 ont permis de délimiter deux nouveaux secteurs d'intérêt (la nouvelle cible 6 et la nouvelle cible 7). Une cinquantaine d'échantillons de roches affectés par l'altération hydrothermale sur la nouvelle cible 6 contiennent des traces d'or et d'argent et présentent des valeurs très élevées en éléments en traces indicateurs, dont l'arsenic (variant de 30 à plus de 20 000 ppm As) et l'antimoine (avec des valeurs anomales à 330 ppm Sb). La position de l'anomalie géochimique sur la nouvelle cible 6, soit en continuité immédiate au nord de la cible d'origine, en fait une cible prioritaire pour vérification par forage. L'altération hydrothermale et l'anomalie géochimique centrées sur la cible d'origine (si l'on inclut aussi les nouvelles cibles 1, 2, 4 et 6) sont impressionnantes et couvrent un secteur dont les dimensions actuelles sont de ~3,5 km de long par ~1,5 km de large (~11 500 pi par ~5 000 pi).

Une centaine d'échantillons de surface ont été prélevés et une cartographie géologique a aussi été effectuée sur la nouvelle cible 7, où les valeurs en or dans les échantillons de surface varient d'anomales à 1,58 g/t d'or (0,046 once/tonne courte). La minéralisation en or est associée à des filons de quartz-adulaire le long de structures et de brèches orientées nord et nord-est. Les structures recoupent des laves et des dômes de coulées rhyodacitiques d'âge tertiaire, des andésites tertiaires, des cherts et des schistes argileux ordoviciens, et semblent se prolonger vers le nord et le nord-est, soit vers la nouvelle cible 5, sous une mince couche de mort-terrain [~15 m (40-50 pi) de gravier et d'alluvions]. Une douzaine de forages historiques très espacés ont été forés par ASARCO et Uranerz dans les années 1990 dans le secteur de la nouvelle cible 7. La plupart des sondages historiques contiennent de l'or, la meilleure intersection étant un intervalle de 16,6 m (55 pi) à une teneur de 0,32 g/t d'or (0,009 once/tonne courte), tandis que la teneur la plus élevée en or était de 2,4 g/t (0,069 once/tonne courte) sur 1,5 m (5 pi). Une carte des cibles peut être consultée en cliquant sur le lien qui suit :

www.columbusgoldcorp.com/i/nr/2015-03-30_map.pdf

Nouveaux claims jalonnés

Le périmètre d'exploration de Columbus à Eastside a récemment été agrandi de 607 à 725 claims BLM et totalise désormais ~5 870 hectares (14 500 acres) ou 58,7 km2 (22,6 mi2). Les nouveaux claims ont été jalonnés au nord et au sud afin de couvrir la nouvelle cible 6 et la nouvelle cible 7, ainsi que le secteur recouvert d'une mince couche de gravier entre les nouvelles cibles 5 et 7. Le bloc de claims couvre tous les complexes de dômes de coulées rhyolitiques associés à de l'altération hydrothermale et toutes les autres cibles à proximité, peu importe le type d'encaissant, où des valeurs significatives en or ont été obtenues dans les échantillons de surface.

À propos du projet aurifère d'Eastside

La cible d'origine à Eastside englobe un vaste secteur de minéralisation aurifère oxydée à faible profondeur, qui demeure ouvert vers le sud et qui s'étend sur environ 1 600 m de long par jusqu'à 600 m de large (5 280 pi par 1 980 pi).

Le projet dispose d'excellentes infrastructures pour l'exploitation minière et le traitement du minerai. Il est situé à 32 km (20 mi) à l'ouest de Tonopah au Nevada, et se trouve à 9,7 km (6 mi) au nord de la route goudronnée US 95, la route principale reliant Las Vegas à Reno. Une route en gravier en bon état partant de la route principale et une grande ligne de transmission électrique traversent toutes les deux le bloc de claims. Le secteur de forage actuel est situé sur le flanc est de la chaîne de collines de Monte Cristo et une partie du bloc de claims couvre une grande étendue de terrains plats qui feraient d'excellents sites d'exploitation. La vallée est connue pour avoir des ressources en eau peu profonde disponibles dans le même aquifère que celui qui a fourni l'eau pour le traitement des minerais de Tonopah au début des années 1900. Le secteur est un haut plateau désertique avec une végétation clairsemée, où il est possible d'effectuer des travaux de forage toute l'année.

L'or à Eastside se trouve à proximité et est associé au contact entre un dôme de rhyolite altérée d'âge tertiaire et les tufs et les volcanoclastites encaissants au sein desquels le dôme s'est mis en place. Un programme de cartographie géologique a été effectué en 2014 couvrant le bloc de claims Eastside à l'échelle 1 : 6 000. Ces travaux ont permis d'identifier 41 dômes de rhyolite distincts qui, de l'avis de Colombus, auraient joué un rôle important pour le contrôle potentiel de la minéralisation aurifère à Eastside. Les dômes varient de 100 m à 1 000 m de diamètre (328 pi à 3 280 pi). De l'altération hydrothermale a été observée dans ou à proximité d'environ la moitié des dômes. Des douzaines de failles ont été identifiées et cartographiées un peu partout sur le bloc de claims, la plupart étant orientées nord ou nord-est. Des secteurs d'altération hydrothermale, particulièrement de silicification et de filons de quartz, ont été cartographiés et l'échantillonnage de tous ces secteurs altérés est en cours; 2 700 échantillons ont déjà été prélevés. D'après les résultats reçus jusqu'à présent, Columbus a identifié sept cibles de forage en plus de la cible d'origine, et continue d'identifier d'autres secteurs d'intérêt sur la propriété.

Andy Wallace est un géologue professionnel certifié (CPG) auprès de l'American Institute of Professional Geologists et est la personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101 qui a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué. M. Wallace est le représentant principal de la firme Cordilleran Exploration Company (Cordex), laquelle réalise en exclusivité des activités d'exploration et de génération de projets pour Columbus Gold.

AU NOM DU CONSEIL D'ADMINISTRATION,

Robert F. Giustra
Président-directeur général

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude du présent communiqué.


Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Courtiers/Investisseurs :
Todd Hanas
(866) 869-8072

Relations avec
les investisseurs
Institutions/Analystes :
Peter A. Ball
(604) 634-0973

Premier vice-président
Médias/Communications :
Jorge Martinez
(604) 634-0970

VP Communications
et Technologies


Le présent communiqué contient des renseignements et des énoncés prospectifs tel que défini par la loi, notamment par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières et les dispositions d'exonération de la loi des États-Unis intitulée « Private Securities Litigation Reform Act of 1995 » (les « énoncés prospectifs »), concernant le programme de forage, les derniers permis d'intervention et l'ÉE. Les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par les énoncés prospectifs, incluant sans s'y limiter : la capacité d'obtenir les permis nécessaires et les autres autorisations; la conformité environnementale; les hausses de coûts; la disponibilité de travailleurs qualifiés et d'équipement de forage; la concurrence pour les propriétés minières; les risques associés aux projets d'exploration, aux estimations de réserves et de ressources minérales (incluant le risque associé aux hypothèses, les erreurs de méthodologie et les erreurs dans l'interprétation des résultats de forage); l'obtention des derniers permis d'intervention d'ici la date prévue ou à toute autre date; la capacité de respecter les dates de début et de fin du programme de forage; la capacité de réaliser les activités prévues dans le cadre du programme de forage; la publication de l'ÉE pour solliciter les commentaires du public d'ici la date prévue ou à tout autre moment; la dépendance sur des tierces parties pour des services; l'inexécution des contreparties contractuelles; les risques liés aux titres; et la conjoncture économique et commerciale en général. Les énoncés prospectifs reposent sur différentes hypothèses qui pourraient s'avérer inexactes, incluant sans s'y limiter des hypothèses à propos de la conjoncture économique et commerciale en général; les délais et l'obtention des autorisations requises; la disponibilité du financement; les prix de l'énergie; la capacité d'obtenir de l'équipement et des fournitures y compris des foreuses; et le maintien des relations avec les employés, les partenaires et les coentrepreneurs. La liste ci-dessus n'est pas exhaustive et Columbus Gold n'assume aucune obligation de mettre à jour le texte qui précède, sauf si requis par la loi.
 

Nouvelles

Show printable version of 'Columbus Gold définit deux nouvelles cibles sur le...' in a New Window
Columbus Gold Corporation