Home   •   Nouvelles   •   Communiqués de presse

Communiqués de presse

 

19 janvier 2018
Columbus renforce son conseil d'administration et remanie son équipe de direction

Vancouver (C.-B.), Canada, 19 janvier 2018. Columbus Gold Corp. (CGT : TSX, CBGDF : OTCQX) est heureuse d'annoncer d'importants changements au sein de son conseil d'administration et de son équipe de direction, à la suite de la récente décision de la coentreprise Montagne d'Or (Columbus Gold 44,99 %/Nordgold 55,01 %) d'aller de l'avant avec la construction du site minier du gisement aurifère Montagne d'Or en Guyane française (voir le communiqué de presse du 18 décembre 2017).

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Alors qu'elle entame les phases finales de la scission de ses actifs aux États-Unis, Columbus recentrera ses efforts en 2018 et 2019 sur la délivrance des autorisations requises pour l'exploitation du gisement aurifère Montagne d'Or et le développement de celui-ci, ainsi que sur l'évaluation des possibilités d'exploration et d'acquisition supplémentaires en Guyane française. À l'appui de ces efforts, Columbus a renforcé son conseil d'administration en nommant deux membres clés :

Russell Ball, nommé au poste d'administrateur indépendant. M. Ball exerçait récemment les fonctions de directeur financier de Goldcorp Inc., un poste qu'il occupait auparavant chez Newmont Mining Corp. Sa vaste expérience sera cruciale notamment dans le cadre du dialogue engagé avec les grandes sociétés minières, ainsi que dans l'élaboration de la stratégie de l'entreprise et pour l'accès aux marchés de capitaux (voir la biographie complète de M. Ball ci-dessous).

Marie-Hélène Bérard, nommée au poste d'administratrice indépendante. Ancienne haute fonctionnaire dans l'administration française, Mme Bérard a été conseillère spéciale de M. Jacques Chirac, ancien président de la République française, et est actuellement trésorière de la Fondation Chirac. Elle est présidente de MHB SAS, une petite entreprise de services de banque d'affaires qu'elle a fondée en 2000, et qui est spécialisée dans les transactions internationales, principalement au sein des marchés émergents. Elle préside le Conseil consultatif français de Columbus et, grâce à sa nomination en tant qu'administratrice indépendante, continuera de jouer un rôle clé dans la stratégie de Columbus en France (voir la biographie complète de Mme Bérard ci-dessous).
M. Ball et Mme Bérard remplacent Donald Gustafson, décédé en 2017, et Gil Atzmon, qui a pris sa retraite. « Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à Gil Atzmon », a déclaré Robert Giustra, Président de Columbus. « Gil était un administrateur fondateur de Columbus et un membre estimé du conseil d'administration depuis l'entrée en bourse de l'entreprise en 2006. Nous lui souhaitons tous nos meilleurs vœux pour l'avenir. »

CADRES DIRIGEANTS

À l'aune des objectifs fixés en Guyane française en matière de délivrance des autorisations et d'engagement des parties prenantes, et compte tenu de la rareté des grands gisements d'or de classe mondiale, le conseil d'administration de Columbus juge nécessaires la présence à temps plein d'un cadre dirigeant en Guyane française et l'ajout d'experts en matière juridique et de fusions et d'acquisitions au sein de l'équipe de direction. Columbus a donc renforcé son équipe de direction en y apportant deux changements stratégiques :

Rock Lefrançois a été promu au poste de Président et possédera les titres de Président et directeur de l'exploitation. M. Lefrançois a rejoint Columbus en 2013 en qualité de Directeur des opérations. À ce titre, il était responsable de faire avancer le projet de gisement aurifère Montagne d'Or de la phase d'exploration à la réalisation de l'étude de faisabilité. Basé en Guyane française, M. Lefrançois possède le réseau local de relations et de personnes-ressources nécessaire pour représenter et gérer les intérêts de Columbus, ainsi que la vaste expérience requise dans le domaine des entreprises publiques pour gérer les activités courantes de Columbus, notamment l'évaluation des possibilités d'exploration et d'acquisition supplémentaires (voir la biographie complète de M. Lefrançois ci-dessous).

Warren Beil a été nommé aux postes de Vice-président des affaires juridiques et de Secrétaire général. M. Beil est un avocat de société et conseiller en marchés de capitaux spécialisé dans le conseil aux entreprises exerçant dans le secteur minier (voir la biographie complète de M. Beil ci-dessous).
M. Beil remplace Andrew Yau, Secrétaire général intérimaire et actuel Directeur financier de Columbus. M. Yau conserve ses fonctions de Directeur financier. Robert Giustra a démissionné de ses fonctions de Président-Directeur général et demeure à son poste de Président du conseil d'administration, en concentrant ses efforts sur les marchés de capitaux, la stratégie de l'entreprise et les fusions et acquisitions.

BIOGRAPHIES

Russell Ball
Russell Ball a occupé le poste de Directeur financier chez Goldcorp Inc. et Newmont Mining Corporation, deux des plus grands producteurs d'or au monde. M. Ball a rejoint Goldcorp en 2013 en qualité de Vice-président directeur de la gestion des projets et des immobilisations, avant d'être nommé en 2014 Vice-président directeur de l'expansion de l'entreprise et des projets d'immobilisations. De mars 2016 à octobre 2017, M. Ball a exercé les fonctions de Directeur financier et de Vice-président directeur de l'expansion de l'entreprise. Avant de rejoindre Goldcorp, M. Ball était Vice-président directeur et Directeur financier chez Newmont Mining Corporation. Au cours de sa carrière de 19 ans chez Newmont, M. Ball a travaillé dans les domaines de l'audit, de la finance, de la trésorerie et des relations avec les investisseurs avant de rejoindre l'équipe de direction en qualité de Directeur financier. Avant de travailler chez Newmont, M. Ball a occupé des postes de direction dans des groupes de finance et d'audit chez PricewaterhouseCoopers à Durban, en Afrique du Sud. Il détient le titre de comptable agréé obtenu au South African Institute of Chartered Accountants et le titre d'expert-comptable obtenu dans le Colorado.

Marie-Hélène Bérard
Ancienne haute fonctionnaire dans l'administration française, Mme Bérard a été conseillère spéciale de M. Jacques Chirac, ancien président de la République française, et est actuellement trésorière de la Fondation Chirac et de la Chambre de commerce France Israël. Elle est présidente de MHB SAS, une petite entreprise de services de banque d'affaires qu'elle a fondée en 2000, et qui est spécialisée dans les transactions internationales, principalement au sein des marchés émergents. Elle préside le Conseil consultatif français de Columbus et, grâce à sa nomination en tant qu'administratrice indépendante, continuera de jouer un rôle clé dans la stratégie de Columbus en France. Mme Bérard est également directrice du fonds d'investissement russe Verno.

Mme Bérard a occupé différents postes supérieurs au Ministère français de l'économie et de la finance de 1972 à 1988; a été conseillère financière de Mme Simone Veil, Ministre de la santé et de la sécurité sociale, conseillère adjointe du Premier ministre Raymond Barre, et conseillère spéciale du Premier ministre Jacques Chirac sur les questions relatives à l'emploi, l'immigration et les réformes sociales. Passée du public au privé en 1988, Mme Bérard a occupé différents postes supérieurs, dont celui de Directrice générale adjointe de Marceau Investments, une société française de placement, et a siégé pendant 10 ans au conseil de gestion de Crédit Commercial de France (aujourd'hui HSBC France).

Mme Bérard a été décorée pour sa contribution à la France en recevant les distinctions de Commandeur de la Légion d'Honneur et de Commandeur de l'Ordre National du Mérite. Mme Bérard est diplômée de l'École Nationale d'Administration et de l'Institut d'Études Politiques et possède une maîtrise en droit de l'Université de Paris.

Rock Lefrançois
Géologue de profession, M. Rock Lefrançois possède 30 ans d'expérience dans l'industrie minière, plus précisément dans la recherche et l'évaluation de différents types de gisements de métaux précieux et de base à travers l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale. Dans le cadre de sa carrière de quinze ans auprès de sociétés minières de niveau intermédiaire, notamment au poste de géologue sénior chez Cambior and Aur Resources, il était responsable de la mise en œuvre de programmes d'acquisitions avancés et générateurs de projets, ainsi que de la gestion de l'exploration et de programmes étendus de forage de définition des ressources/réserves.

Avant de rejoindre Columbus Gold en 2013, M. Lefrançois a occupé des postes de gestion et de direction de haut niveau dans de petites entreprises d'exploration minière canadiennes cotées en bourse. Au cours de sa carrière de sept ans en tant que Vice-président et Président et directeur d'exploitation de NioGold Mining Corp., il a joué un rôle clé dans la consolidation d'un vaste portofolio de projets d'exploration au cœur du camp minier aurifère le plus prolifique du Canada, dans la définition d'une ressource de plus de deux millions d'onces d'or, et dans la constitution et la négociation d'un partenariat stratégique avec un producteur de niveau intermédiaire pour mener le projet à l'étape de faisabilité.

Warren Beil
M. Beil est un avocat de société expert en valeurs mobilières en exercice, spécialisé dans le conseil aux entreprises exerçant dans les secteurs minier et des ressources naturelles. Avant de rejoindre Columbus, M. Beil a travaillé au sein du groupe de pratique Services financiers de Gowling WLG (Canada) LLP, un cabinet d'avocats national, et a exercé pour le compte de prêteurs et d'emprunteurs institutionnels, en leur prodiguant des conseils dans les domaines bancaire, des prêts aux entreprises, du financement de projet, y compris les opérations sécurisées et non sécurisées. M. Beil a commencé sa carrière au sein du groupe de pratique Marchés de capitaux de Blake, Cassels & Graydon LLP, un cabinet d'avocats national de premier plan où il a conseillé aussi bien des entreprises publiques que privées, ainsi que des courtiers en valeurs, sur les questions les plus variées, notamment les fusions et acquisitions, le financement des entreprises, les restructurations et autres opérations, y compris les questions générales relatives aux entreprises et les exigences en matière de conformité aux lois sur les valeurs mobilières et en matière boursière. Après avoir quitté l'exercice privé du droit, M. Beil a exercé les fonctions d'avocat général dans un société de capital-risque privée spécialisée dans les secteurs minier et des ressources naturelles.

À propos de Columbus Gold
Columbus est une société d'exploration et de développement de gisements aurifères de premier plan, présente en Guyane française et au Nevada. Columbus détient des participations majoritaires dans le gisement aurifère de classe mondiale Montagne d'Or en Guyane française. Une étude de faisabilité du projet Montagne d'Or a été déposée en mai 2017 et le processus de délivrance de permis est actuellement en cours. Au Nevada, Allegiant Gold Ltd., filiale à 100 % de Columbus, contrôle 14 projets, dont son projet phare, Eastside. Les forages ont commencé au site d'Eastside et les essais de forage à mener dans le cadre du projet de Bolo sont en attente. Columbus prévoit de faire aboutir la scission de ses actifs aux États-Uniset l'entrée d'Allegiant à la Bourse de croissance TSX en janvier 2018.

AU NOM DU CONSEIL D'ADMINISTRATION,

Robert F. Giustra
Président du Conseil d'administration



Pour plus d'information, veuillez contacter :

Relations avec les investisseurs
+1 604 634-0970 ou
+1 888 818-1364
info@columbusgold.com


Ce communiqué de presse contient des informations et des déclarations prospectives, tel que défini par la loi, y compris, mais sans s'y limiter, les lois sur les valeurs mobilières canadiennes et les dispositions d'exonération (« safe harbor ») de la US Private Securities Litigation Reform Act de 1995 (« déclarations prospectives »), y compris, mais sans s'y limiter, concernant le projet de scission partielle de la filiale Allegiant Gold Ltd., dont l'entrée à la Bourse de croissance TSX est prévue, et la délivrance de permis relatifs au gisement aurifère Montagne d'Or, ainsi que sa construction, en Guyane française. Les déclarations prospectives comprennent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire différer considérablement les résultats réels des résultats explicites ou implicites dans les déclarations prospectives, y compris des risques et incertitudes quant à l'aboutissement de la scission partielle selon les modalités prévues, ou à son autorisation aux termes de la réglementation ou par TSX-V, ou quant à l'obtention des autorisations et des permis de construction du site de gisement aurifère Montagne d'Or. Les déclarations prospectives sont basées sur les opinions et les estimations de la direction au moment où les déclarations sont faites et sur un certain nombre d'hypothèses pouvant s'avérer inexactes, y compris, mais sans s'y limiter, les hypothèses concernant la conjoncture économique générale, les échéances et l'obtention des autorisations requises, ainsi que la disponibilité continue des capitaux et du financement. Le lecteur ne doit pas se fier indûment aux déclarations prospectives contenues aux présentes. La liste qui précède n'est pas exhaustive et Columbus ne s'engage aucunement à mettre à jour les informations précédentes à l'exception de ce qui est prescrit par la loi.
 

Nouvelles

Show printable version of 'Columbus renforce son conseil d'administration et ...' in a New Window
Columbus Gold Corporation