Home   •   Nouvelles   •   Communiqués de presse

Communiqués de presse

 

14 août 2018
Columbus Gold et IAMGOLD signent un accord sur le projet aurifère de Maripa en Guyane française

Vancouver, C.-B., Canada, 14 août 2018. Columbus Gold Corp. (CGT : TSX) (CGTFF : OTCQX) (« Columbus ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec IAMGOLD Corporation (IMG : TSX) lui permettant d'acquérir une participation de 70 % dans le projet aurifère de Maripa, situé en Guyane française.

« Puisque le processus de délivrance de permis pour le gisement aurifère de Montagne d'Or va bon train, le moment était bien choisi pour passer cet accord sur Maripa, explique Robert Giustra, président du conseil de Columbus Gold. C'est une acquisition à coût avantageux, mais à potentiel élevé qui vient consolider la position de Columbus Gold comme chef de file de l'exploration et du développement de gisements aurifères en Guyane française. »

Maripa est situé dans l'est de la Guyane française, à 50 kilomètres au sud de la capitale, Cayenne, et pourrait compter jusqu'à cinq permis exclusifs de recherches contigus (PER) d'une superficie totale d'environ 120 kilomètres carrés. L'exploitation d'or dans cette région a commencé il y a plus d'un siècle; l'ancienne mine de Changement, située sur l'emprise du projet Maripa, a une production enregistrée de quelque 40 000 onces d'or entre 1985 et 1996. Les forages réalisés par les anciens opérateurs du projet entre 2002 et 2006 ont recoupé des intervalles minéralisés près de la surface, dont :
  • 36 mètres à 4,3 g/t d’or
  • 10,5 mètres à 12,4 g/t d’or
  • 34,5 mètres à 1,8 g/t d’or
  • 25,5 mètres à 2,5 g/t d’or
  • 21,5 mètres à 2,2 g/t d’or
D'autres résultats de forages sont indiqués dans le tableau plus bas.

Maripa pourrait contenir un gisement aurifère important et, contrairement à bien d'autres projets d'exploration sur le plateau des Guyanes, est situé dans une région facile d'accès, puisque la route nationale RN2 en traverse la majeure partie.

Un plan d'emplacement du projet Maripa est disponible en cliquant le lien suivant :


Une plan des PER de Maripa est disponible en cliquant le lien suivant :


LE GISEMENT AURIFÈRE MARIPA*

Maripa est situé le long de la limite sud d'une zone de déformation régionale appelée Sillon Nord-Guyanais (SNG), laquelle traverse la partie nord de la Guyane française et s'étend vers l'ouest au Suriname. Le SNG est un environnement géologique reconnu comme étant très favorable aux minéralisations aurifères; la mine Rosebel d'IAMGOLD (13,1 millions d'onces d'or), au Suriname, est située le long du SNG. L'environnement géologique de Maripa est semblable à celui de Rosebel, marqué par un contact faillé entre les assemblages volcaniques de la série du Paramaca et les roches sédimentaires de bassin de transtension de l'Unité Détritique Supérieure (UDS, ou la série de l'Orapu). La présence d'unités sédimentaires importantes de l'UDS dans le secteur de Maripa témoigne d'un régime structural d'extension favorable à l'activité hydrothermale et la minéralisation aurifère connexe.

Travaux d'exploration antérieurs à Maripa

Maripa a fait l'objet de plusieurs phases d'exploration, d'abord avec le Bureau Minier Guyanais (BMG), de 1958 à 1959, pour se terminer avec IAMGOLD, de 2000 à 2006. Des levés géophysiques au sol et aéroportés, des levés d'échantillonnage en maille de sol à tarière manuelle et tarière mécanique plus profonde, des levés de cartographie géologique et d'échantillonnage de roches, des tranchées et forages carottés ont ainsi été effectués. À ce jour, 134 sondages d'exploration peu profonds ont été réalisés (longueur moyenne de 67 mètres), totalisant 9 000 mètres de forage. Les travaux d'exploration antérieurs ont permis de délimiter plusieurs importantes zones ou structures de cisaillement aurifères localisées le long du contact Paramaca-UDS, dans les roches volcaniques du Paramaca au sud du contact et dans les stocks intrusifs granitiques qui recoupent les roches volcaniques du Paramaca. La minéralisation aurifère est associée aux veines de quartz et de quartz-pyrite.

La majeure partie des forages a été réalisée par IAMGOLD (106 des 134 sondages) et ont testé cinq importantes anomalies géochimiques en or, soit les cibles Changement, Filon Dron, Maripa Sud Est, Rhyodacite et Filon Scieur. Bien que les premiers programmes de forage de ces cibles aient été limités à de faibles profondeurs à l'intérieur de la couche saprolitique oxydée en surface, des intersections aurifères d'intérêt économique ont été obtenues sur les cinq cibles, lesquels démontrent un potentiel d'expansion et de délimitation des ressources minérales. De plus, plusieurs autres anomalies géochimiques en or misent à jour n'ont pas encore été testées par forage.

Les travaux d'exploration antérieurs à Maripa procurent à Columbus une excellente base de données géologiques, géochimiques et géophysiques pour pouvoir mener Maripa à l'étape de forage de définition en 2019.

Tableau : Faits saillants de l'exploration à Maripa

PER

Superficie
(km2)

Faits saillants de l’exploration

CHANGEMENT

20,6

Mine Changement

  • 40 000 onces d’or produites (1985 à 1996)
  • 63 forages carottés (4 478 m)
  • 2 zones de cisaillement tracés sur 1,5 km et de puissance allant jusqu’à 10 à 12 m et à teneur moyenne de 3,9 g/t Au

ORAPU

6,7

  • Des valeurs allant jusqu’à 0,89 ppm d’or obtenu dans les échantillons de sols à la frontière nord-ouest du PER
  • Aucun forage

MARIPA

24,5

Cible Filon Dron
Résultats de tranchées
4,7 g/t Au sur 6 m

  • 10 forages carottés (878 m)
  • Meilleurs résultats de forage

2,5 g/t Au sur 25,5 m
4,3 g/t Au sur 36 m

  • 2 km à l’ouest du Filon Dron, des blocs de quartz recoupés par des granites intrusifs ont produit des valeurs de 1,0 à 10,6 g/t Au

CRIQUE VÉOUX
(en attente de PER)

47,5

  • 41 forages carottés (2 457 m) sur les cibles Filon Scieur et Rhyodacite

Cible Filon Scieur

  • Meilleurs résultats de forage

1,4 g/t Au sur 10,5 m
1,8 g/t Au sur 34,5 m
Cible Rhyodacite

  • Meilleurs résultats de forage

3,6 g/t Au sur 6 m
4,7 g/t Au sur 4,5 m

MARIPA SUD-EST
(en attente de PER)

19,8

Cible Maripa Sud-Est

  • Anomalie en or en surface de 1,5 km
  • Meilleurs résultats de tranchées

2,6 g/t Au sur 14 m
1,2 g/t Au sur 26 m

  • 20 forages carottés (1 200 m)
  • Meilleurs résultats de forage

1,5 g/t Au sur 16,5 m
0,9 g/t Au sur 25,5 m
12,4 g/t Au sur 10,5 m
2,1 g/t Au sur 12,6 m
2,2 g/t Au sur 21,5 m
1,3 g/t Au sur 8,2 m



SOMMAIRE DES PRINCIPAUX TERMES DE L'ACCORD

Option en deux étapes permettant d'acquérir une participation de 70 % dans le projet Maripa :

  • Option initiale (la « Première option ») permettant d’acquérir une participation de 50 % en effectuant des dépenses de 5 M$ US dans les 5 années suivant la date d’entrée en vigueur de l’Accord, Columbus assumant le rôle d’Opérateur du projet :
    • engagement ferme de dépense de 200 000 $ d’ici le 31 décembre 2018,
    • engagement ferme de dépenses cumulatives de 1,5 M$ US d’ici le 2e anniversaire de la Date d’entrée en vigueur,
    • dépenses cumulatives de 2,75 M$ US d’ici le 3e anniversaire de la Date d’entrée en vigueur,
    • dépenses cumulatives de 4 M$ US d’ici le 4e anniversaire de la Date d’entrée en vigueur,
    • dépenses cumulatives de 5 M$ US et achèvement d’une étude exploratoire interne d’ici le 5e anniversaire de la Date d’entrée en vigueur;
  • possibilité d’acquérir une participation de 20 % supplémentaire :
    • une fois la Première option exercée, les parties pourront former un partenariat (JV) à parts égales (50-50) ou, si IAMGOLD choisit de ne pas participer à la JV 50-50, alors Columbus pourra aviser IAMGOLD qu’elle optera d'acquérir une participation supplémentaire de 20 % en réalisant une Étude de faisabilité préliminaire (EFP) en 3 ans,
    • une JV 70-30 sera alors formée une fois l’EFP réalisée par Columbus;
  • si la participation d’une des parties du JV tombe sous les 10 %, elle sera convertie en royauté NSR de 2 %, dont 1 % pourra être acheté par l’autre partie au coût de 3 M$ US.

* La source des informations techniques concernant Maripa provient des documents déposés par IAMGOLD.

Personne qualifiée
Rock Lefrançois, président et directeur des opérations de Columbus Gold et personne qualifiée selon la norme NI 43-101, a révisé le contenu technique de ce communiqué de presse.

À propos de Columbus Gold
Columbus est une société d'exploration et de développement aurifère de premier plan présente en Guyane française. Columbus détient une participation majoritaire dans le gisement aurifère de classe mondiale de Montagne d'Or en Guyane française. Une étude de faisabilité du projet Montagne d'Or a été réalisée en mai 2017 et le processus de délivrance de permis est en cours.

AU NOM DU CONSEIL D'ADMINISTRATION,

Robert F. Giustra
Président du Conseil d'administration

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Relations avec les investisseurs
604 634-0970 ou
1 888 818-1364
info@columbusgold.com

Certaines déclarations et informations contenues dans ce communiqué de presse constituent des « déclarations prospectives » au sens des lois en vigueur aux États-Unis sur les valeurs mobilières et des « informations prospectives » au sens des lois en vigueur au Canada sur les valeurs mobilières; elles sont désignées collectivement comme des « déclarations prospectives ». La loi des États-Unis de 1995 intitulée « Private Securities Litigation Reform Act » comporte des « dispositions d'exonération » pour certaines déclarations prospectives. Les déclarations prospectives constituent des déclarations et des informations sur des événements, des conditions ou des résultats d'exploitation possibles qui sont fondées sur des hypothèses sur les futures conditions économiques et pistes d'action. Toutes les déclarations et informations qui ne sont pas l'énoncé de faits historiques peuvent être considérées comme des déclarations prospectives. Dans certains cas, les déclarations prospectives peuvent être identifiées par l'utilisation de mots comme « rechercher », « s'attendre à », « anticiper », « budget », « planifier », « estimer », « continuer », « prévoir », « avoir l'intention de », « croire », « prédire », « potentiel », « objectif », « peut », « pourrait », « serait », « sera », de mots ou d'expressions similaires (y compris des expressions négatives) suggérant des résultats futurs, ou de déclarations sur des perspectives. Les déclarations prospectives de ce communiqué de presse et d'autres communiqués incluent, sans toutefois s'y limiter, les déclarations et informations qui concernent : le potentiel de gisement aurifère majeur à Maripa; le fait de mener Maripa à l'étape de définition du forage, en 2019 ou non; l'exercice de la Première option ou la formation d'une coentreprise avec IAMGOLD; le choix de Colombus d'acquérir une participation supplémentaire de 20 % dans Maripa; les plans de construction et de développement pour la mine d'or Montagne d'Or, notamment les coûts prévus et le calendrier de celle-ci; le respect des exigences réglementaires pour la construction de la mine d'or Montagne d'Or, notamment, mais sans s'y limiter, l'exécution d'une procédure de consultation publique; la présentation et le traitement des demandes de permis pour la mine. Ces déclarations prospectives sont basées sur un certain nombre d'hypothèses et facteurs matériels et impliquent des risques connus et non connus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent aboutir à des résultats et une performance industriels substantiellement différents de ceux prévus dans lesdites informations prospectives. Nous vous recommandons de ne pas vous fier indûment aux déclarations prospectives présentées dans le présent communiqué. Certains des risques connus et autres facteurs pouvant générer des résultats sensiblement différents de ceux exprimés dans les déclarations prospectives sont décrits dans la section « Facteurs de risque » du Formulaire d'information annuel de Columbus Gold Corp. disponible dans SEDAR sur le site www.sedar.com sous le profil de Columbus. Les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces déclarations. Columbus décline expressément toute obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse si ces convictions, estimations et opinions ou d'autres circonstances venaient à changer, sauf si cela est exigé par la réglementation en vigueur.
 

Nouvelles

Show printable version of 'Columbus Gold et IAMGOLD signent un accord sur le ...' in a New Window
Columbus Gold Corporation