Home   •   Nouvelles   •   Communiqués de presse

Communiqués de presse

 

25 avril 2019
Columbus Gold lance le programme d'exploration 2019 de son projet aurifère Maripa en Guyane

Vancouver, C.-B., Canada, 25 avril 2019 Columbus Gold Corp. (CGT : TSX, CGTFF : OTCQX) (« Columbus ») a l’honneur de faire le point sur son projet aurifère Maripa, récemment acquis, situé en Guyane :

  • en juillet 2018, Columbus a conclu un accord avec IAMGOLD Corporation visant à acquérir jusqu’à 70 % d’intérêt dans le projet aurifère Maripa (communiqué de presse du 14 août 2018).
  • Columbus a reçu les données historiques d’exploration en format numérique. Celles-ci ont été intégrées dans un projet ArcGIS.
  • Des cartes de compilation géologiques, géochimiques et géophysiques ont été réalisées à partir de l’ensemble de ces données, permettant une évaluation complète des résultats d’exploration antérieurs.
  • Les carottes de forage historiques ont été récupérées et acheminées aux installations de Columbus situées en périphérie de Cayenne.
  • Une étude topographique régionale LiDAR haute résolution de 256 km2, avec couverture orthophotographique, a été réalisée en septembre 2018. Les données du levé traitées serviront à améliorer les caractéristiques géologiques, tels les contacts lithologiques et les linéaments structuraux, à identifier les microreliefs tels que les pistes, les plateformes de forage et tranchées des travaux d’exploration antérieurs. Elles fourniront aussi une base topographique pour l’exploration, les évaluations économiques, la planification minière et le développement.
  • L’objectif du programme d’exploration 2019 est double  :
    • réaliser une interprétation détaillée des cinq zones aurifères qui ont déjà été identifiées et partiellement définies par forage;
    • obtenir des données régionales supplémentaires pour l’interprétation géologique et le ciblage.
  • Le programme 2019 déjà en cours prévoit :
    • Une nouvelle description des carottes et la validation de la base de données des forages;
    • La cartographie géologique et validation sur le terrain;
    • Un levé géophysique aéroporté de 256 km2 avec un espacement de lignes de vol de 100 mètres;
    • Le traitement et la fusion des données topographiques LiDAR et magnétiques aéroportées;
    • La modélisation et interprétation géologique/structurale régionale et spécifique à des cibles; et
    • La planification des programmes de forage intercalaire et d’extension. 

À propos de Maripa

Le projet aurifère Maripa est situé à l’est de la Guyane, le long de la RN2, à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale, Cayenne. Le projet comprend jusqu’à cinq permis exclusifs de recherches contigus (PER) qui couvrent une superficie d’environ 120 kilomètres carrés. La zone est facile d’accès, ce qui permet une logistique simple et peu coûteuse pour l’exploration et le développement.

Un plan d’emplacement du projet aurifère Maripa se trouve sur :

www.columbusgold.com/i/nr/2019-04-25-map.pdf

Maripa est situé le long de la limite sud d’une zone de déformation régionale appelée Sillon Nord-Guyanais (SNG), laquelle traverse la partie nord de la Guyane française et s’étend vers l’ouest au Surinam. Le SNG est un environnement géologique reconnu comme étant très favorable à la minéralisation aurifère. L’environnement géologique de Maripa est semblable à celui de la mine d’or Rosebel d’IAMGOLD (475 tonnes d’or) au Surinam, d’importance mondiale. Cette mine est marquée par un contact faillé entre les assemblages volcaniques de la série de Paramaca et les roches sédimentaires plus récentes du bassin de transtension de l’Unité Détritique Supérieure (UDS, ou la formation Rosebel). La présence d’unités sédimentaires importantes de l’UDS dans le secteur de Maripa témoigne d’un régime structural d’extension favorable aux minéralisations aurifères connexes.

Maripa a fait l'objet de plusieurs phases d'exploration, d'abord avec le Bureau Minier Guyanais (BMG), de 1958 à 1959, pour se terminer avec IAMGOLD, de 2000 à 2008. Des levés géophysiques au sol et aéroportés, des levés d'échantillonnage en maille de sol à tarière manuelle et tarière mécanique plus profonde, des levés de cartographie géologique et d'échantillonnage de roches, des tranchées et forages carottés ont ainsi été effectués. À ce jour, 134 sondages d'exploration peu profonds ont été réalisés (longueur moyenne de 67 mètres), totalisant 9 000 mètres de forage. Les travaux d'exploration antérieurs ont permis de délimiter plusieurs importantes zones ou structures de cisaillement aurifères localisées le long du contact Paramaca-UDS, dans les roches volcaniques du Paramaca au sud du contact et dans les stocks intrusifs granitiques qui recoupent les roches volcaniques du Paramaca. La minéralisation aurifère est associée aux veines de quartz et de quartz-pyrite.

La majeure partie des forages a été réalisée par IAMGOLD (106 des 134 puits) et était centrée sur cinq grandes anomalies géochimiques en or, soit les cibles Changement, Filon Dron, Maripa Sud‑Est, Rhyodacite et Filon Scieur. Bien que le premier programme de forage de ces cibles ait été limité à de faibles profondeurs à l’intérieur de la couche de saprolitique oxydée en surface, les cinq cibles ont produit des recoupements d’intérêt économique avec potentiel démontré d’expansion et de délimitation des ressources minérales. En outre, plusieurs grandes anomalies géochimiques en or n’ont pas encore testées par forage. Les intersections de forage près de la surface présentant un intérêt économique comprennent :

  • 36 mètres à 4,3 g/t d’or
  • 10,5 mètres à 12,4 g/t d’or
  • 34,5 mètres à 1,8 g/t d’or
  • 25,5 mètres à 2,5 g/t d’or
  • 21,5 mètres à 2,2 g/t d’or

Une carte géologique et historique des résultats de forage du projet Maripa est disponible en consultant le lien suivant :

www.columbusgold.com/i/nr/2019-04-25-map-geo.pdf

Personne qualifiée

Rock Lefrançois, président et directeur des opérations de Columbus Gold et personne qualifiée selon la norme NI 43-101, a révisé le contenu technique de ce communiqué de presse.

 À propos de Columbus

Columbus est leader dans l’exploration et le développement de gisements aurifères en Guyane. La société détient des participations dans le gisement Montagne d’Or, d’importance mondiale. L’étude de faisabilité du projet a été achevée en mai 2017. La procédure tendant à la délivrance du permis d’extraction est en cours. Columbus progresse également dans l'exploration du projet aurifère de Maripa où des forages réalisés dans le passé ont donné d'excellents résultats près de la surface, notamment 36 mètres à 4,3 g/t d’or. L’objectif de Columbus est de constituer un portefeuille de projets d’exploration de gisements aurifères dans le plateau de Guyane, région à fort potentiel qui reste encore peu explorée.

AU NOM DU CONSEIL D’ADMINISTRATION,

Rock Lefrançois
Président et PDG

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Relations avec les investisseurs
604 634-0970 ou
1 888 818-1364

Certaines déclarations et informations contenues dans ce communiqué de presse constituent des « déclarations prospectives » au sens des lois en vigueur aux États-Unis sur les valeurs mobilières et des « informations prospectives » au sens des lois en vigueur au Canada sur les valeurs mobilières; elles sont désignées collectivement comme des « déclarations prospectives ». La loi des États-Unis de 1995 intitulée « Private Securities Litigation Reform Act » comporte des « dispositions d’exonération » pour certaines déclarations prospectives. Les déclarations prospectives constituent des déclarations et des informations sur des événements, des conditions ou des résultats d’exploitation possibles qui sont fondées sur des hypothèses sur les futures conditions économiques et pistes d’action. Toutes les déclarations et informations qui ne sont pas l’énoncé de faits historiques peuvent être considérées comme des déclarations prospectives. Dans certains cas, les déclarations prospectives peuvent être identifiées par l’utilisation de mots comme « rechercher », « s’attendre à », « anticiper », « budget », « planifier », « estimer », « continuer », « prévoir », « avoir l’intention de », « croire », « prédire », « potentiel », « objectif », « peut », « pourrait », « serait », « sera », de mots ou d’expressions similaires (y compris des expressions négatives) suggérant des résultats futurs, ou de déclarations sur des perspectives. Les déclarations prospectives de ce communiqué de presse et d’autres communiqués incluent, sans toutefois s’y limiter, les déclarations et informations qui concernent : le potentiel de gisement aurifère majeur à Maripa; le fait de mener Maripa à l’étape de définition du forage, en 2019 ou non; l’exercice de la Première option ou la formation d’une coentreprise avec IAMGOLD; le choix de Columbus d’acquérir une participation supplémentaire de 20 % dans Maripa; les plans de construction et de développement pour la mine d’or Montagne d’Or, notamment les coûts prévus et le calendrier de celle-ci; le respect des exigences réglementaires pour la construction de la mine d’or Montagne d’Or, notamment, mais sans s’y limiter, l’exécution d’une procédure de consultation publique; la présentation et le traitement des demandes de permis pour la mine. Ces déclarations prospectives sont basées sur un certain nombre d’hypothèses et facteurs matériels. Elles comprennent des risques connus et non connus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent aboutir à des résultats et une performance industriels substantiellement différents de ceux prévus dans lesdites informations prospectives. Nous vous recommandons de ne pas vous fier indûment aux déclarations prospectives présentées dans le présent communiqué. Certains des risques connus et autres facteurs pouvant générer des résultats sensiblement différents de ceux exprimés dans les déclarations prospectives sont décrits dans la section « Facteurs de risque » du Formulaire d’information annuel de Columbus Gold Corp. disponible dans SEDAR sur le site www.sedar.com sous le profil de Columbus. Les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces déclarations. Columbus décline expressément toute obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse si ces convictions, estimations et opinions ou d’autres circonstances venaient à changer, sauf si cela est exigé par la réglementation en vigueur.

 

Nouvelles

Show printable version of 'Columbus Gold lance le programme d'exploration 201...' in a New Window
Columbus Gold Corporation